Blog

Ma critique sur le film The Revenant

« The Revenant » ou en français « le revenant » est un film d’aventure américain qui dure 2h36 minutes. Adapté du roman intitulé le revenant de Michael Punke et inspiré d’une histoire vraie : exploit accompli en 1823 par le trappeur Hugh Glass, il a été réalisé par Alejandro Gonzalez Inarritu. Il est sorti pour la première fois aux Etats- Unis le 25 décembre 2015 et le 24 février 2016 en France. The Revenant obtient des avis positifs et a connu un succès mondial.

Les acteurs

Le film est joué par des acteurs professionnels et connus sur la scène du cinéma américain si nous n’allons citer que les principaux : Leonardo DiCaprio : Hugh Glass le trappeur, Tom Hardy : John Fitzgerald, Will Poulter : Jim Bridger,  Domhnall Gleeson : Andrew Henry et enfin Forest Goodluck : Hawk le fils de de Hugh Glass

Résume

L’histoire se déroule en Amérique sauvage où il existait un groupe de trappeurs dirigé par le capitaine Henry. Le groupe a été attaqué par les indiens et seuls quelques hommes ont réussis à prendre la fuite en bateau dont Hugh Glass, son fils Hawk, le capitaine Henry, John Fitzgerald et Jim Bridger.

Au cours de leur expédition, Glass décide de chasser seul un ourson mais il s’est fait attaquer et en résulte gravement blessé. La blessure de Glass ralentie le groupe qui doit atteindre le plus vite possible le village de Fort Kiowa. Ils se sont alors divisés en deux: l’un constitué de Fitzgerald, Hawk et Bridger pour protéger Glass ; et le reste va poursuivre la route jusqu’à Fort Kiowa. Hawk a été froidement tué devant son père en tentant de sauver celui-ci contre les griffes de Fitzgerald.

critique-the-revenant

Bridger s’est fait avoir par Fitzgerald et accepte d’abandonner Glass pour mort sur le campement. Cependant, Glass refuse de mourir ; motivé par sa soif de vengeance, il décide de continuer seul l’aventure. Plusieurs fois attaqué, il a enfin réussi à rejoindre le reste de l’équipe à Fort Kiowa et révèle la vérité concernant Fitzgerald qui a pris la fuite en cachant que Glass était en vie. Le capitaine Henry et Glass partent à la recherche de Fitzgerald. Après avoir tué le capitaine Henry, Fitzgerald fini par être capturé ; Glass le livre à la tribu Akira. Fitzgerald a été tué tandis que Glass se retrouve seul épuisé dans la neige.

Récompenses

Ce film a obtenu 13 prix dont 3 lors de la 88ème édition des Oscar/ Academy Award 2016, 4 au cours de la 69ème édition de BAFTA Awards/ Orange British Film Awards, 3 durant la 73ème édition de Golden Globes, 1 pendant la 43ème édition de Annie Award 2016, et enfin 2 autres lors la 68ème édition de directors Guild of America Awards 2016 ainsi qu’à la 22ème édition de screen Actors Guild Award 2016. Outre ces prix The Revenant a également obtenu 13 nominations au cours de divers festival cinématographiques.