Blog

Découvrir Comino (Malte) en bateau

Comino est une île appartenant à l’archipel maltais. Il s’agit même de la troisième en ce qui concerne la superficie, mais avec seulement pourtant 2,7 km². Ce qui est marrant avec Comino, c’est que seulement quatre habitants y sont recensés. Il s’agit des gardiens de l’hôtel, un policier, un curé et le personnel de l’hôtel en période touristique. Comino se trouve juste entre l’île de Malte et celle de Gozo. Elle se retrouve isolée en raison de la présence des détroits de Malte et de Gozo justement.

Comino est une étape incontournable pour les touristes qui viennent visiter Malte. En effet, c’est une réserve naturelle et un sanctuaire animalier qui appartiennent au Réseau Natura 2000. Les touristes se rendent en bateau sur cette île grâce à la location de bateau à Malte ou en utilisant les nombeux bateaux-navettes entre Malte et Comino. Les gens visitent les différents lieux et monuments, passent même bien souvent juste une journée sur Comino.

Les lieux et monuments à visiter sont nombreux et visibles pour la plupart depuis le bateau. En effet, la visite de cette île commence bien depuis le bateau qui vous fera découvrir avec la plus belle vue la réserve naturelle que représente Comino. Il est possible d’apercevoir de loin la verdure de l’île. C’est alors que l’on repère facilement la Tour Sainte Marie qui est le monument le plus visible de Comino car perchée en hauteur. Cette tour possède une histoire très intéressante. Elle date de 1416 quand les maltais se sentaient menacés par les Turcs, pirates ou autres contrebandiers. Cette tour devant alors servir de premier système d’alarme afin de prévenir la garde. Mais tout au long de l’histoire cette tour a eu plusieurs utilisations en fonction du contexte historique. Pendant le blocus français, elle a servi de prison avant de servir comme hôpital pendant de nombreuses années. C’est pour la première guerre mondiale qu’elle reprend ses fonctions de garde. Aujourd’hui elle est utilisée comme poste de surveillance contre la contrebande.

comino-location-bateau

Depuis le speedboat qui vous emmènera de Malte à Gozo, en passant par Comino, grâce aux services de locations de bateau que propose Malte afin d’y découvrir son patrimoine, il vous sera plus difficile d’apercevoir la Chapelle de Comino. Bien moins visible que la Tour Sainte Marie, cette petite chapelle datant de 1618 sert de lieu de culte où la messe est célébrée pour les résidents permanents de l’île. Le lagon bleu possède ce surnom en raison des eaux magnifiques sui le constituent. Il est visible entre Comino et Cominotto. L’hôtel Comino et ses plages privées vous feront rêver depuis le bateau avec pourquoi pas l’idée de s’y arrêter pour une escale à la découverte de cette Tour Sainte Marie notamment. Mais aussi les autres lieux et monuments que l’on n’a pas abordés tels que la batterie Sainte-Marie, la porcherie, les casernes ou bien encore le commissariat de police qui sont autant de lieux qui valent le coup de faire une escale sur Comino lors d’une visite en bateau.