Blog

Comment entrer à la CIA

Travailler pour l’une des agences de renseignements américains la plus prestigieuse pourrait faire rêver. Actuellement, la CIA ou Central Intelligency Agency est une agence sous la surveillance et la réglementation des pouvoirs exécutifs Américains. Elle a pour mission de fournir des renseignements sur les questions nationales et internationales au gouvernement américain. Le personnel de la CIA augmenté depuis le 11 septembre 2011. Raison de plus pour tenter sa chance si on aime devenir espion. Zoom sur ce métier.

Comment faire partie de la CIA ?

Le premier critère est d’abord d’être un citoyen américain ou avoir une nationalité américaine. Les candidatures des minorités ethniques naturalisées américaines sont ainsi acceptées. La pratique d’une autre langue étrangère est un avantage (mandarin, arabe, russe…) sinon un must. L’Agence peut recruter des civils qui n’ont jamais travaillé pour le gouvernement ainsi que des femmes. Le postulant doit avoir un dossier propre sans trace de passé judiciaire criminel et être un citoyen modèle. Le fait d’un abus dans le passé pourrait ainsi faire rejeter son dossier même si la condition dans le formulaire est une instance de violence dans moins d’un an. Les candidats doivent aussi être bacheliers avec une bonne note. Car la plupart des postes nécessitent une formation pointue telle que les cours sur les relations internationales par exemple. L’expérience militaire est également un autre atout. Lorsqu’il y a un recrutement de nouveaux agents au sein de l’agence sur son site ou à la télévision, comme le cas de 2003, l’intéressé qui répond à ces conditions peuvent postuler. Il suffit d’envoyer la demande sur le site web de la CIA. Au bout de 45 jours, on peut savoir si sa candidature est acceptée ou rejetée. Si la suite de la demande est favorable, l’Agence contacte pour l’examen médical et psychologique. Le candidat sera testé sur son usage de stupéfiants, ses conditions de santé, son intelligence, son honnêteté et sa stabilité d’esprit. Le recrutement de la CIA est non seulement fastidieux, mais il est aussi long. Cela est en partie dû à la vérification des antécédents du candidat. Peu de gens reçoivent l’offre conditionnée d’adhésion de la CIA. Seuls 17% des postulants les obtiennent. Après cela, ces gens suivront une formation d’un an au centre d’entraînement de la CIA à Camp Peary. La formation en elle-même est difficile et peut causer beaucoup de stress. En plus, les nouvelles recrues vont rester loin de leur famille. Après la formation, ils vont travailler au siège de Langley avec un salaire de 45 000 à 60 000 dollars au début, en savoir plus en cliquant ici.

Quels sont les rôles de la CIA ?

Cette agence analyse et collecte les informations sur les gouvernements, les institutions et les individus dans le monde pour le besoin du gouvernement américain. Il entreprend aussi les opérations clandestines américaines à l’étranger. A sa création, son action est seulement axée sur l’Union Soviétique et le communisme, principal ennemi de l’Amérique à l’époque de la guerre froide, puis l’Europe, considéré comme le cadre d’une Troisième Guerre Mondiale. Puis au fil des ans, elle va entrer dans les tentatives de coup d’Etat de Fidel castro, la lutte contre le terrorisme (Ben Laden, Al-Qaïda…), la participation à des guerres afghanes, le problème d’arme de destruction massive en Iran, l’aide à l’Irak

rentrer-a-la-cia