Blog

Comment préparer la pendaison de crémaillère

Vous venez d’emménager dans une nouvelle maison ou appartement ? Il est important que vous organisiez une pendaison de crémaillère pour fêter l’évènement, présenter votre nouveau logis à votre famille et vos amis, et pourquoi pas faire connaissance avec vos nouveaux voisins. Découvrez comment préparer et organiser une pendaison de crémaillère pour que votre fête soit une réussite totale.

Décidez la date

Généralement, la pendaison de crémaillère s’organise dans les trois premiers mois après le déménagement, au-delà c’est hors contexte. Vous avez le choix entre attendre que votre logement soit bien arrangé et les cartons défaits, avant d’organiser la pendaison crémaillère. Ou bien s’attaquer tout de suite à la fête. Mais le premier choix est toujours préférable, car c’est un peu compliqué de faire une fête au milieu du désordre des cartons.

Envoyez les invitations

Avant d’envoyer les invitations, il faut d’abord faire une liste d’invités. Divers facteurs doivent être considérés en établissant cette liste, comme le nombre de personnes que vous pouvez recevoir dans l’espace de votre maison, le budget que vous consacrez à votre fête et enfin les personnes que vous voulez inviter. Quoi de plus agréable que de faire la fête avec tous vos proches présents, mais si vous n’avez pas assez d’espace, vaut mieux organiser 2 ou 3 petites fêtes séparément. N’oubliez pas de prévenir les voisins et de les inviter à prendre un verre au cours de la soirée.

Il vaut mieux envoyer l’invitation deux semaines avant l’évènement et demander une réponse à chaque invitation pour vous fixer sur le nombre de personnes qui sera présent.

Il est aussi ingénieux de mettre une indication ou une carte détaillée de l’itinéraire à prendre pour que vos invités ne se perdent pas en route.

pendaison-de-cremaillere-preparation

Prévoyez la nourriture et les boissons

Prévoyez la nourriture en fonction des personnes qui seront présentes durant la pendaison de crémaillère. Privilégiez les buffets pour une ambiance plus conviviale. Misez sur des plats faciles à préparer si vous n’avez pas assez de temps, ou bien faites appel à un traiteur si votre budget vous le permet. Si votre fête a lieu durant les heures de repas, il faut prévoir plus de nourriture, sinon des petits amuse-bouches suffisent.

Côté boisson, prévoyez toute une variété de boissons hygiéniques, alcoolisées, et de l’eau fraiche, pour que chaque invité puisse y prendre plaisir.

Trouvez un thème et décorez votre thème

Attribuer un thème à la pendaison de crémaillère la rendra encore plus intéressante. Choisissez un thème qui est sûr de plaire à vos invités et décorez légèrement votre maison en fonction de ce thème.

Prévoyez des cadeaux

Pour rendre votre fête mémorable, prévoyez des petits cadeaux souvenirs que vous offrirez à chaque invité. Misez sur des trucs simples, mais uniques comme des goodies, des cartes ou bien optez pour des objets personnalisés.

N’oubliez pas de faire une visite de la maison

La pendaison de crémaillère est quand même l’occasion de présenter votre nouveau logis à vos invités. Organisez une visite détaillée de chaque pièce tout en accueillant les idées des invités sur l’amélioration des décorations.