Blog

Je vous présente ma ville : Bordeaux

Je ne sais absolument pas par où commencer pour vous présenter ma ville de toujours qui est Bordeaux. Il y a tellement de choses à faire, à voir, à visiter et à découvrir dans cette magnifique ville du sud-ouest.

Présentation générale de la ville

Bordeaux est la préfecture de la Gironde et le chef-lieu de la toute récente région Nouvelle-Aquitaine. Située proche de la côte Atlantique, les principales villes aux alentours sont Arcachon, Angoulême, Biarritz et Pau notamment. Toulouse n’est qu’à 220 kilomètres également. La Garonne traverse Bordeaux et la ville profite des activités maritimes avec le port de la Lune. Les 250 000 habitants sont dirigés par Alain Juppé, maire de Bordeaux depuis 2014 dont le mandat se termine en 2020. La ville est très bien desservie en termes de transport. Il est très facile de se déplacer dans Bordeaux. Trois tramways, un réseau de lignes de bus performant, des navettes fluviales, des vélos en libre-service (les fameux VCUB) ou encore les voitures électriques BlueCub sont autant de possibilités pour se rendre d’un point à un autre de la ville.

Les monuments de la ville de Bordeaux

Plutôt que de rester visser à son canapé en train de regarder votre série préférée, je vous invite à découvrir ma belle ville de Bordeaux. La ville, en raison de son histoire, possède un nombre important de monuments, tous plus merveilleux les uns que les autres. La Vieille Ville fait place forte dans le patrimoine de Bordeaux. Située à l’intérieur des murs de la ville et délimitée par la Garonne côté est, la Vieille Ville possède quelques célèbres monuments qu’il faut absolument visiter lorsqu’on s’y rend. Cela permet de s’imprégner de l’histoire de la ville.

La Porte Cailhau est la porte emblématique puisqu’elle est l’une des deux portes qui permettaient l’entrée de la ville au Moyen-Âge.
Parmi les autres incontournables de ce coin historique de la ville, je peux vous parler de la renommée rue Sainte Catherine. Longue de plus d’un kilomètre, cette rue commerçante est considérée comme la plus longue d’Europe.

Le Grand Théâtre est le monument que je préfère observer. Classé historique, il est véritablement imposant. Aussi bien par sa taille, ses dimensions sont de 88 mètres sur 47 mètres, que par ses magnifiques façades. Les douze colonnes corinthiennes ainsi que les douze statuts font le bonheur des touristes qui adorent contempler les extérieurs de cet opulent théâtre. Il est vrai que l’on se sent tout petit à côté d’un tel ouvrage.

Le monument aux Girondins, situé place des Quinconces, est également très important dans le patrimoine de Bordeaux. Cette colonne est érigée en la mémoire des députés girondins victimes de la Terreur. Symbole de la culture locale, le monument représente une statue en bronze de la Liberté perchée à plus de 54 mètres de hauteur. Cela en fait un monument très impressionnant à voir en vrai, ajouté au respect que les bordelais lui confère.

La Place de la Bourse est à mes yeux la plus belle place du monde. Ce point de vue n’est pas très objectif, mais par contre, elle possède bien le plus grand miroir d’eau du monde. Et quand la place se reflète toute entière sur celui-ci, le spectacle est tout simplement magique. A voir absolument dans sa vie.

presentation-visite-bordeaux