Blog

Tendances fitness 2017

Le fitness est un univers en plein développement depuis quelques années. De plus en plus de personnes y consacrent du temps afin de retrouver la forme et de se forger un physique idéal. Par conséquent, les acteurs de ce marché juteux ne manquent pas d’idées pour satisfaire les désirs et les folies de sportifs amateurs, ou plus expérimentés, qui en veulent toujours plus. Il existe donc des tendances et des modes qui naissent chaque année et qui offrent un cadre de pratique différent selon ce que vous préférez. Alors faisons un petit point sur les tendances fitness de cette année 2017.

Le sport connecté a la côte chez les pratiquants

Elle est sans doute la tendance qui se développe le plus dans le monde du sport, et celui du fitness en particulier, il s’agit du sport connecté ou l’utilisation de « wearables technologies ». Ce marché du sport intelligent pèse très lourd, et que l’on soit un sportif aguerri ou bien un simple débutant, tout le monde souhaite mesurer ses performances et avoir un suivi régulier. Les objets connectés sont surtout les montres qui permettent de tracer le taux d’activité ou bien de vous construire des programmes sur-mesure. Mais le textile connecté est en passe d’envahir votre quotidien. Les grandes icônes de la discipline ne peuvent se passer de leur tracker et invitent toutes les personnes à en utiliser. Un bon coup de communication pour les fabricants, qui bien évidemment sponsorisent les influenceurs stars sur les réseaux sociaux. Et oui, qu’on se le dise, nous sommes à l’heure du sport 2.0, et si cela peut inciter les plus « geeks » à se rendre en salle de sport, alors c’est le top.

2017-fitness

Diverses méthodes d’entrainement qui fleurissent

Nous avons vu qu’en ce qui concerne l’équipement, c’est les « wearables » qui ont la côte en 2017. Côté entrainement pur et dur, là aussi on observe des fortes tendances. De plus en plus de pratiquants de fitness se mettent à faire des exercices uniquement basés sur le poids de corps. On se rapproche alors du « street-workout » qui prône ce grand principe afin de se muscler. Mais comme son nom l’indique, le street-workout se fait dehors. Et pourtant, les pratiquants en salle ont tendance à reproduire ces exercices spécifiques et fonctionnels de la discipline, tels que les pompes, les tractions, les dips ou encore les squats et les crunches.
Dans la même lignée, la méthode HIIT est de plus en plus utilisée. Des exercices réalisés à haute intensité par intervalles. Très utile pour booster le cardio, cette technique peut parfaitement se complémenter avec d’autres sports.
Enfin, la dernière très forte tendance de 2017 est incontestablement le yoga. Cette discipline ancestrale ayant pour objectif de détendre le corps et l’esprit se voit réinventer dans une infinie de variétés telles que le Bikram Yoga ou encore le Power Yoga. Un nouvel élan pour le yoga qui n’est plus réservé aux petits vieux mais bien à tous les profils de pratiquants de fitness.